
Image réalisée à partir d’une planche de Virgil Solis, Saturne, estampe (Ensba, Est. 11356).
A côté des classiques vitrines, où l’on voit sans pouvoir toucher, cinq feuilletoirs à écran tactile présentaient pas moins de dix ouvrages (de Van Walckenberg, Hoefnagel, Hogenberg, Urs Graf, Hans Weigel, Christoph Jamnitzer ou Lorenz Stoer). Un travail de fourmis, patiemment réalisé par Dominique Van de Casteele, Juliette Jestaz et Anne-Solange Siret avec l’appui de la société La Pupille.
Nous sommes les seuls en France à disposer d’un tel fond de livres anciens allemands et nous voulions simplement les montrer mieux que dans une vitrine. Anne Solange Siret
Ces feuilletoirs, développés avec des outils Open source sous licence GPL (Gnu Public licence), ont simultanément été mis en ligne sur le site des Beaux Arts. Ils permettent aujourd’hui à tout un chacun d’accéder aux livres originaux, d’en tourner les quelque 366 pages, d’accéder aux textes originaux imprimés en lettres gothiques, à leur transcription en caractères latin, leur traduction en français, à des informations sur l’auteur des gravures, le contexte de l’époque, et bien sur aux gravures elles-mêmes. Mieux, le clic droit sur chacune d’elle est actif et ce patrimoine rare peut désormais être librement copié, diffusé et partagé. La licence choisie n’exclut que les usages commerciaux.
Extrait de l’article de Christine Treguier paru sur « Culture Mobile », le magazine d’information culturel en ligne d’Orange.